English

Afin d’assurer la plus haute qualité des pièces entrant dans la fabrication de nos meubles, nous utilisons des planches débitées dans un plan où le grain forme un angle droit avec les cernes de croissance de l’arbre.
Nos meubles en cèdre sont faits de cèdre rouge de l’Ouest de grade clair. Le cèdre rouge présente de multiples avantages par rapport au cèdre blanc qui pousse dans notre région.
On dit le cèdre rouge supérieur au cèdre blanc car il contient beaucoup plus des tannins acides naturels qui aident à le préserver. De plus, sa teneur élevée en huiles imputrescibles lui confère encore plus de durabilité.
Le cèdre blanc est un arbre beaucoup plus petit. Il est donc beaucoup plus noueux que le cèdre clair de l’ouest. Plus l’arbre est gros plus son grain est stable. La stabilité dimensionnelle du cèdre rouge fait qu’il rétrécit moins, se fendille moins et gauchi moins.

Le cèdre rouge est un peu plus lourd (23lbs/pi cu) que le cèdre blanc (21 lbs/pi cu). Il est donc plus solide (61 000 psi contre 45 000 psi) ce qui fait qu’il retient mieux les vis.

Le cèdre blanc est d’un beige jaunâtre.  Le cèdre rouge, lui, présente une belle teinte rougeâtre. Son grain est droit et bien plus visible que celui du cèdre blanc. Ses arômes sont beaucoup plus riches et épicés. Ce parfum distinctif fait d’ailleurs partie des souvenirs d’enfance marquants de l’artisan.

Le bois de cèdre rouge est plus cher à l’achat mais il est de bien meilleure qualité.

Le bois de pin employé pour nos meubles est récolté dans notre boisé et  scié sur place avant d’être transformé.